Etat des lieux des finances communales ... (EN PROJET)

Nous avons besoin de savoir où nous en sommes au niveau des emprunts contractés, des ressources en vue d'équilibrer les futurs budgets, de prendre des décisions d'investissement éclairées ...

Ci-dessous les différents documents bruts obtenus de la mairie et des services administratifs

 

Remarque : Ce sont des éléments bruts qui seront utilisés pour certains articles comme par exemple l'évolution de l'endetttement de la commune de 2007 à 2018 (voir 2020).

Certains éléments sont manquants, à savoir :

Pour chacune des années 2008 à 2018 :

  • Vente de biens (type de bien avec son montant et l'acquéreur)
  • Achat de biens  (type de bien avec son montant et le vendeur)
  • Donations de biens à la commune  (type de bien, frais liés à la donation à la commune  et le donateur)

En prévisionnel à fin 2019 :

  • Le montant des investissements engagés, contractualisés avec le montant sur 2019 et reporté sur la future mandature.
    Information demandée également des pénalités indiquées au/aux contrat(s) en cas de non réalisation en totalité des investissements contractualisés (cas du centre-bourg).

 

Document Lien sur le document Remarques
Comptes administratifs 2007 CA_2007.pdf

Ce document ainsi que tous les autres documents CA_20nn.pdf a été fourni par la trésorerie de l'Arbresle suite à demande auprès des services de la mairie de Lentilly.

Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2007. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés. 

Comptes administratifs 2008 CA_2008.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2008. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2009 CA_2009.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2009. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2010  CA_2010.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2010. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2011 CA_2011.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2011. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2012 CA_2012.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2012. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2013 CA_2013.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2013. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2014 CA_2014.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2014. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2015 CA_2015.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2915. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2016 CA_2016.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2016. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2017 CA_2017.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2017. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
Comptes administratifs 2018 CA_2018.pdf Il s'agit des comptes administratifs de la commune pour l'année 2018. C'est un document conséquent qui permet d'avoir des éléments comptables détaillés.
     
Emprunt CEE_groupe scolaire_1994.pdf Emprunt_CEE_groupe_scolaire_1994.pdf

Ce document ainsi que tous les autres documents Emprunt_*.pdf a été fourni par la trésorerie de l'Arbresle suite à demande auprès des services de la mairie de Lentilly.

Il s'agit de l'emprunt contracté pour le groupe scolaire en 1994 et qui est toujours actif.

Emprunt CEE_maternelle_1994.pdf Emprunt_CEE_maternelle_1994.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour l'école maternelle en 1994 et qui est toujours actif.
Emprunt CEE_maternelle 2_1994.pdf Emprunt_CEE_maternelle_2_1994.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour l'école maternelle en 1994 et qui est toujours actif.
Emprunt CEE_gymn J Coeur_2000.pdf Emprunt_CEE_gymn_J_Coeur_2000.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour le Gymnase Jacques Coeur en 2000 et qui est toujours actif.
Emprunt CFFL_maison associat_2005.pdf Emprunt_CFFL_maison_associat_2005.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour la maison des associations en 2005 et qui est toujours actif.
Emprunt CFFL_maison associat_2006.pdf Emprunt_CFFL_maison_associat_2006.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour la maison des associations en 2006 et qui est toujours actif.
Emprunt CFFL_petite enfance_2007.pdf Emprunt_CFFL_petite_enfance_2007.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour la petite enfance en 2007 et qui est toujours actif.
Emprunt CACE_espace culturel_2011.pdf Emprunt_CACE_espace_culturel_2011.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour l'espace culturel en 2011 et qui est toujours actif.
Emprunt CEE_Tanneries_2012.pdf Emprunt_CEE_Tanneries_2012.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour la maison des tanneries en 2012 et qui est toujours actif.
Emprunt CDC_école_2016.pdf Emprunt_CDC_ecole_2016.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour l'école maternelle en 2016 et qui est toujours actif.
Emprunt CEE_école_2016.pdf Emprunt_CEE_ecole_2016.pdf Il s'agit de l'emprunt contracté pour l'école maternelle en 2016 et qui est toujours actif.
     
Endettement 2007_2019.pdf Endettement_2007_2019.pdf Etat de l'endettement de la commune de 2007 à 2019 (tous les emprunts qui vont être contractés sur 2019 ne sont pas inclus dans les données 2019)

 

Ci-dessous les différents échanges avec la mairie et ses services

Le 3 avril 2019, les éléments suivants ont été demandés à Monsieur Ludovic Agnes (DGS - Directeur Genéral des Services de Lentilly) et Madame Nicole Papot (demande faite au préalable lors du conseil municipal de mars 2019) :

Bonjour Madame Nicole Papot et Monsieur Ludovic Agnès,

 
Comme vu ensemble lors du précédent conseil municipal, j'aimerai avoir un ensemble d'éléments budgétaires concernant la mandature courante (Madame Vagnier) ainsi que concernant la mandature précédente (Monsieur Vial).
 
Les éléments qui m'intéressent sont les suivants :
 
Pour la clôture de 2007 (juste avant la mandature de Monsieur Vial).
  • Solde du budget de fonctionnement
  • Solde du budget d'investissement
  • Etat des prêts en cours avec :
    • Montant initial et date de contractualisation
    • Taux, type de prêt et méthode d'indexation en cas d'un type variable
    • Solde restant dû au 31/12 de l'année
Pour chacune des années 2008 à 2018 :
  • Budget de fonctionnement (total des recettes et total des dépenses) et solde de fin d'année
  • Budget d'investissement (total des recettes et total des dépenses) et solde de fin d'année
  • Etat des prêts en cours avec :
    • Montant initial et date de contractualisation
    • Taux, type de prêt et méthode d'indexation en cas d'un type variable
    • Solde restant dû au 31/12 de l'année
  • Vente de biens (type de bien avec son montant et l'acquéreur)
  • Achat de biens  (type de bien avec son montant et le vendeur)
  • Donations de biens à la commune  (type de bien, frais liés à la donation à la commune  et le donateur)
En prévisionnel à fin 2019 :
  • Le montant des investissements engagés, contractualisés avec le montant sur 2019 et reporté sur la future mandature.
    Information demandée également des pénalités indiquées au/aux contrat(s) en cas de non réalisation en totalité des investissements contractualisés (cas du centre-bourg).
 
Sur avril/mai/juin, je serai disponible tous les vendredis pour vous rencontrer afin d'avoir connaissance de ces éléments et/ou de vous aider dans l'obtention ou la synthèse de ceux-ci.
 
Je comprends très bien que ce sont beaucoup d'éléments demandés et je vous en remercie très sincèrement par avance.
 
Bien cordialement
 
Arnaud Foglia
 
Le 17 avril 2019, nous avons reçu cette réponse :
 
Bonjour Monsieur,

Par la présent mail, j’accuse réception de votre demande.

La commune recherche les éléments afin de vous apporter réponse. Toutefois, certaines demandes étant relativement anciennes, cette mise à disposition pourra prendre un certain délai.

Nous ne manquerons toutefois pas de vous communiquer un maximum de pièces dès que possible.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, monsieur, mes sincères salutations.

Ludovic AGNES
Directeur général des services
Mairie de Lentilly
15 rue de la mairie
69210 Lentilly
 
Le 14 mai 2019, nous avons reçu tout un ensemble d'éléments
 
Bonjour,

Je vous ai adressé les éléments demandés le 3 avril dernier par l’intermédiaire de WeTransfer dont vous trouverez le lien ci-dessous :

<Lien retiré>

Vous en souhaitant bonne réception

Cordialement

Ghislaine DEVAUX
Service financier
 
Le 14 mai 2019, nous avons reçu renvoyé un mail pour demande de compléments d'informations
 
Bonjour Madame Ghislaine Devaux ainsi que toutes les personnes en copie,

J'ai bien reçu les éléments et j'ai pu récupérer le zip, décompresser celui-ci sans problème.

J'ai regardé dans les grandes lignes les éléments présents et je vous en remercie.

Cependant, sauf erreur de ma part, certains éléments me semblent être absents, à savoir :

Pour chacune des années 2008 à 2018 :

  • Vente de biens (type de bien avec son montant et l'acquéreur)
  • Achat de biens  (type de bien avec son montant et le vendeur)
  • Donations de biens à la commune  (type de bien, frais liés à la donation à la commune  et le donateur)

En prévisionnel à fin 2019 :

  • Le montant des investissements engagés, contractualisés avec le montant sur 2019 et reporté sur la future mandature.
    Information demandée également des pénalités indiquées au/aux contrat(s) en cas de non réalisation en totalité des investissements contractualisés (cas du centre-bourg).

Je vous remercie très sincèrement par avance pour ce complément

Bien cordialement

Arnaud Foglia

 
Le 17 mai 2019, nous avons reçu mail de la part de Madame Nicole Papot concernant le complément d'informations
 

Bonjour Monsieur

Suite à votre demande , je souhaite vérifier le tableau établi par  Madame DEVAUX , car les achats et les ventes ne veulent rien dire si nous n’incluons pas tous le travaux afférents aux biens  , nous ferons cela la semaine prochaine et ne manqueront pas de vous le transmettre .

Ainsi que les informations liées aux contrats concernant les investissements 2019.

Cordialement

Nicole PAPOT

 

 

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